Quelle entreprise a créé le buzz à son insu en utilisant sur son site internet une photo montrant un homme nu en arrière-plan ?

la redoute

Pour le lancement de sa nouvelle collection printemps-été 2012, La Redoute a été très remarquée. En effet, afin de promouvoir un t-shirt pour enfant, le site de vente en ligne a diffusé dans son catalogue une photo où figure, derrière quatre enfants courant sur une plage, un homme nu.

Le cliché a immédiatement été repris et a fait le buzz sur internet, avec une activité impressionnante au niveau des réseaux sociaux. De nombreux détournements comiques s'en sont suivis, faisant ainsi beaucoup parler de la marque.

Le site a réagi en retirant tout d'abord le cliché concerné, et en s'excusant devant les consommateurs.

Toutefois, sur Facebook, certaines personnes ont fait part de leur étonnement et ont dénoncé un acte prémédité inscrit dans une stratégie visant expressement à générer du buzz: la polémique a alors pris un nouveau tournant mais est retombée assez rapidement.     

Au final, cette publication, préméditée ou non, a offert à la marque une visibilité qui n'est pas à négliger au moment du lancement d'une nouvelle collection.